L’enseignement

di Anne Marie Peduto

La qualité de l’enseignement est un facteur indispensable ……… (1) les jeunes soient motivés en classe et puissent exprimer au mieux leur potentiel. De bons enseignants font une bonne éducation et les deux sont indispensables pour fournir à nos jeunes la ……… (2) préparation en vue d’une vie adulte active et productive au sein de notre société. D’une part, le rôle de l’enseignant devient déterminant et l’Europe se prépare à répondre à des défis éducatifs, ……… (3) et économiques, d’autre part la profession en soi devient toujours moins attrayante comme choix de carrière professionnelle. Attentes élevées sur les résultats des étudiants, fortes pressions externes ……… (4) à une population d’étudiants désormais différente, rapides innovations technologiques ; tous ces facteurs ont un impact très fort sur la profession d’enseignant. Les leaders européens et les politiques nationales ont ……… (5) une partie importante du programme « EDUCATION AND TRAINING 2020 » à l’identification des défis et à l’analyse en profondeur de moyens et solutions pour fournir aux enseignants un soutien efficace afin d’obtenir une amélioration globale de ……… (6) statut.

La récente communication de la part de la Commission Européenne à propos du développement de l’école et des excellences dans l’enseignement (Commission Européenne, 2017a) ……… (7) en évidence le besoin de rendre les carrières dans l’enseignement plus attrayantes et la nécessité de modifier le paradigme de cette profession en la ……… (8)  de statique à dynamique.

Aujourd’hui, l’enseignement implique le développement d’une carrière pour la vie, en s’adaptant aux nouveaux défis, en collaborant avec les collègues, en utilisant les ……… (9) technologies pour être constamment innovateur. Il faut donc reconnaître que l’univers de l’enseignement est sujet à des transformations rapides. Les enseignants ont besoin ……… (10) réformes et de soutien afin de répondre énergiquement aux nouvelles exigences.

Exercice 1 – Lire le texte ci-dessus et choisir l’option A, B ou C pour le compléter.

1. A) afin que                    B) jusqu’à                     C) pour
  2. A) mieux                        B) meilleure                C) bonne
  3. A) social                         B) sociales                   C) sociaux
  4. A) du                               B) dues                         C) dûs
  5. A) consacré                    B) consacrer                C) consacrés
  6. A) son                            B) leurs                        C) leur
  7. A) met                            B)  mets                        C) mette
  8. A) transforment            B) transformés            C) transformant
  9. A) nouveau                    B)  nouvelles               C) nouvel
  10. A) du                               B) des                           C) de

Exercice 2 – Dites si les affirmations sont vraies (V) ou fausses (F)

1. La qualité de l’enseignement est un facteur indispensable    ………..
        2. De bons enseignants ne font pas une bonne éducation            ………..
        3. L’Europe est prête pour les grands défis éducatifs            ………..
        4. Les leaders européens et les politiques nationales ne collaborent pas    ………..
        5. Il faut rendre l’enseignement plus attrayant     ………..
        6. L’enseignement est une profession dynamique     ………..
        7. La population des étudiants n’a pas beaucoup changé        ………..
        8. Il n’y a pas de nouvelles technologies dans les écoles        ………..
        9. Il faut fournir aux enseignants un soutien constant            ………..
        10. Le programme européen a une durée de 5 ans.     ………..

Exercice 3 – Ecrire les phrases en utilisant entre 2 et 5 mots, y compris celui qui est fourni.

1. L’enseignement a besoin de répondre aux défis d’une société en évolution. (devoir/falloir)

_______________________________________________________________

1. La collaboration entre collègues est un élément indispensable pour la réalisation de projets communs. (falloir/être nécessaire)

_______________________________________________________________

1. L’enseignement est sujet à des transformations rapides (subir)

_______________________________________________________________

Solutions ex. 1 : 1. A – 2. B – 3. C – 4. B – 5. A – 6. C – 7. A – 8. C – 9. B – 10. C

Solutions ex. 2 : 1=V, 2=F, 3=V, 4=F, 5=V, 6=F, 7=F, 8=F, 9=V, 10=F

Solutions ex. 3 :

• L’enseignement doit répondre aux défis d’une société en évolution/Il faut que l’enseignement réponde aux défis d’une société en évolution.
  • Il faut une collaboration entre collègues pour la réalisation de projets communs/ Il est nécessaire que les collègues collaborent entre eux pour la réalisation de projets communs.
  • L’enseignement subit des transformations rapides.